• Mongolie 2019

    Mongolie 2019

     

          Pour ce second séjour en Mongolie, je suis partie seule ou du moins pas tout à fait …puisqu’Envol de l’Aigle, mon ami tambour m'a accompagné. 

     

     

     

    Mongolie 2019

     

         Je voulais vivre au plus près des mongols. C’est donc avec grand bonheur que je me suis retrouvé en pleine immersion dans une famille mongol. Dans le méli-mélo du sens « famille » en mongol : parents, soeurs, frères, tante, belle mère, petite amie, grand père, des ados, une multitude de petits enfants…. auquel se joignaient les voisins, les connaissances, les rencontres sur le chemin…

     

     

    Mongolie 2019

     

    Admirer la préparation des plats traditionnels; du thé au lait salé,

     

    Mongolie 2019

     

     

     

     

     

     

    des  khuushuur ( raviolis fourrés à la viande et frits)...

                     Mongolie 2019

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

         

     

             Un voyage très particulier car je changeais souvent d’accompagnateur. Je ne savais jamais à l’avance qui m’accompagnerai le lendemain voir même parfois à la dernière minute. En somme un voyage très mongol.

    Mongolie 2019

     

          Je suis donc partie sur les pistes de Mongolie, avec quelques bases d’anglais ( notions lointaine de mes années de lycée…) seule touriste mais toujours entourées de plusieurs membres de la famille ( jusqu’à une dizaine ) qui découvraient en même temps que Moi les merveilles de la Mongolie.     Quelques uns avaient quelques vagues notions d’anglais, aucune de français, laissant une belle place à la communication gestuelle, aux fou rire, à la communication énergétique et et surtout à celle des coeurs.

     

           Ils avaient carte blanche pour organiser mon séjour, je me suis laissée guidée à vivre comme eux, à leur rythme lent, sans prévoir les lendemains. Les changements de programme fréquents laissant une belle part au lâcher prise.

     

          Visite de site remarquables...

     

                 - La statue de Gengis Khan

    Mongolie 2019

     

     - Le site de Gorkhi Terelj aux rochers impressionants tel celui de la tortue

     

    Mongolie 2019

                     - Shamballa, site sacré, coeur énergétique de la Mongolie

     

     Mongolie 2019

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    et présence à la grande fête du Nadaam.

    Mongolie 2019

     

            Beaucoup de temps consacré à la méditation, avec Envol de l’Aigle, dans des endroits magiques et énergétiques : 

               Sur le haut des montagnes devant les ovoo dominant les vallées, 

    Mongolie 2019

     

     

              

     

     

     

     

     

     

     

     

    au bord des rivières, près des troupeaux de chevaux qui viennent s’y rafraichir, 

                         Mongolie 2019

                    devant les temples bouddhistes,

    Mongolie 2019 

     

    Dans le désert sur les sites sacrés

    Mongolie 2019

     

    dans la yourte au coin du poêle, pendant l’orage,

              dans les forêts de bouleaux ou de mélèzes. 

    Mongolie 2019

          

     

            Toujours accompagnée de la bonne humeur des mongols, de leur chaleur humaine et de leur humour. De beaux partages riches en rire et en émotions.

     

    Mongolie 2019

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

            Tantôt  dans les yourtes traditionnelles anciennes,

     

    Mongolie 2019

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    tantôt dans les yourtes modernes des camps touristiques,

     

    tantôt sous la tente en camping sauvage au coeur de l'immensité...

    Mongolie 2019

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ou encore dans le train de nuit pour rejoindre le désert. 

       

         Des feux de camp improvisés n’importe où avec quelques pierres, pour préparer le thé au lait salé du petit déjeuner, la soupe de nouilles du déjeuner ou le mouton du diner cuit avec des pierres dans le wok traditionnel. La recherche de petit bois dans la forêt, de bouses de yacks ou de cheval dans la steppe pour alimenter le feu.

    Mongolie 2019

     

             La cueillette des fraises des bois au sommet de la montagne, l’eau de la rivière pour la cuisine, la vaisselle ou la toilette…

     

                 Retour aux valeurs originelles de la vie dans la nature.

     

           Merveilleux  pays où le temps n’existe pas, où je me suis laissée porter au gré du vent, sous le ciel bleu, accompagnée de la chaleur du soleil. Je ressens un lien fort entre nous, une énergie puissante. 

     

          J’ai laissé couler la vie en Moi, elle m’a portée de surprises en surprise, magie des rencontres, puissance de l’énergie de la Terre Mère, connexion avec la nature, les arbres, les animaux… re-connexion avec Moi Même.

     

      Moment magique , ma rencontre avec un aigle...

     

    Mongolie 2019

     

     

    Gratitude à la Terre Mère, эх дэлхий баярлалаа et au ciel, тэнгэр баярлалаа

    Gratitude à la Mongolie  Монголд баярлалаа

    Gratitude aux mongols    Монголчуудад баярлалаа

     


  • Commentaires

    1
    Gaëlle
    Lundi 11 Novembre 2019 à 07:27

    Magnifique récit! Merci du partage Dominique

      • Samedi 16 Novembre 2019 à 20:48

        Gratitude !

    2
    nicole
    Samedi 16 Novembre 2019 à 20:44

    Hello ma cousine ,

    tu as fait un superbe voyage dans un magnifique pays encore préservé de la folie des hommes .

    l'endroit idéal pour se ressourcer ;

    les belles photos jointes donnent bien envie d'y aller aussi faire un petit tour .

    je t'embrasse et de dis  à bientôt

     

     

      • Samedi 16 Novembre 2019 à 20:48

        Merci ! Biz

    3
    Sophie p
    Mercredi 5 Février 2020 à 12:22
    Wahhh . Très inspirant ce voyage ! Magnifique expérience ! Merci de nous la partager. C'est comme ça que j'imagine les voyages, je n'ai jamais osé partir ainsi , seule et sans cadre rassurant préorganisé. . . Comment as tu rencontré la famille qui t'as accueilli ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :